La santé

Les assistantes maternelles veillent à la santé, à la sécurité, au développement ainsi qu'au bien être des enfants qui leur sont confiés. Pour assuré la continuité de la vie de l'enfant, les parents doivent transmettre toutes les informations nécessaires ainsi que les incidents éventuels survenus au domicile. Réciproquement, ils seront informé du déroulement de la journée de leur enfant lors des transmissions.

En cas d'incident bénin, la famille est immédiatement prévenue.

En cas d'urgence, l'enfant est confié au SAMU (15) ou une équipe médicale d'urgence puis orienté vers l'hôpital ou la clinique choisie par les parents.

Le responsable légal est prévenu dans les plus brefs délais ainsi que la puéricultrice de secteur.

Les médicaments

Les assistantes maternelles ne sont pas habilitées à administrer des médicaments.

Dans la mesure du possible les traitements médicaux doivent être administrés par les parents ; il est possible d'administrer des traitements le matin et le soir.

Dans le cas contraire le double de l'ordonnance doit être fourni ainsi qu'une autorisation écrite des parents renouvelée à chaque nouvelle prescription.

Un antipyrétique (non ouvert) peut être administré à partir de 38,5° à un enfant à condition que les parents aient fourni une ordonnance du médecin traitant renouvelée en conséquence du poids et de l'âge, ainsi qu'une autorisation des parents signée. Avant toute administration, les parents sont avisés ; si la température persiste ou augmente ceux-ci sont prévenus afin de venir chercher au plus vite leur enfant. Les enfants malades sont accueillis, hors mis état très fébrile (T° supérieure à 39°, gastroentérite, ...).

Les maladies contagieuses

En cas d'éruptions cutanés ou de symptômes douteux, les parents sont prévenu et un avis médical est demandé.

En cas de maladie déclarée contagieuse, l'enfant ne se sera pas admis.

En cas de vomissement et/ou forte diarrhée, l'enfant ne pourra être accueillit.

Les vaccinations

Tous les vaccins obligatoires devront être à jour, la vaccination contre la Coqueluche et la Rougeole sont obligatoire au sein de la MAM.

Il est demandé de fournir une photocopie du carnet de vaccination à jour et de la renouveler si nécessaire.