La Protection Maternelle Infantile déconseille très fortement le port des bijoux tels que les boucles d'oreilles, les colliers de dentitions, les bracelets ... pour la sécurité de l'enfant qui les porte mais aussi pour les autres. Ceci pour éviter tout accident (ingestion, étranglement...). Les assistantes maternelles ne pourront être tenues pour responsables en cas de pertes, cassures ou autres.
Seuls les enfants accueillis à la MAM sont sous la responsabilité de celle-ci. Tout autre enfant accompagnant un adulte reste sous la responsabilité de ce dernier. Ils veilleront donc à ce que les grands n'envahissent pas l'espace des enfants accueillis au sein de la structure.
Les assistantes maternelles veillent à la santé, à la sécurité, au développement ainsi qu'au bien-être des enfants qui leur sont confiés. Pour assurer la continuité de l'évolution de l'enfant, les parents doivent transmettre toutes les informations nécessaires ainsi que les incidents éventuels survenus au domicile. Réciproquement, ils seront informés du déroulement de la journée de leur enfant.